Clikou

Pourquoi faut-il lire la notice des médicaments ?

24 mai 2014

50% des patients ne lisent pas les notices de médicaments, et pourtant...

Elles font peur aux patients ou sont illisibles. L'AFSSAPS refuse 10 à 15% des notices pour incompréhensibilité. L'accès des médicaments non remboursés, en libre service dans les pharmacies, augmentent les risques potentiels d'effets indésirables.

Toujours lire la notice avant de prendre un médicament. 

En France tous les médicaments sont vendus dans des conditionnements pour un traitement complet, variant de sept jours à un mois, avec la notice nécessaire. ce n'est pas le cas dans tous les pays étrangers, notamment pour les médicaments génériques qui arrivent « en gros » avec, par exemple, une seule notice pour une boîte de 100 comprimés. Le pharmacien a alors le devoir d’informer et d’éduquer le patient des contre-indications qui peuvent résulter de la prise du médicament.


Malheureusement, certains médecins n’ont pas toujours le temps de discuter avec leur patient. Certains médicaments doivent être pris dans des conditions très strictes. Les médicaments contre l’ostéoporose, par exemple, doivent être avalés le matin, à jeun en position assise pendant une demi-heure !


Pensez à adapter votre mode de vie. Certains médicaments provoquent une somnolence. Il vaut mieux éviter de conduire ou de travailler avec des machines qui peuvent s’avérer dangereuses pendant le traitement. En règle générale, il est conseillé d’éviter des boissons alcoolisées ou encore des boissons gazeuses lors de la prise de médicaments. 
Redoubler de vigilance si on prend un médicament sans ordonnance se dire que tout médicament comporte des risques potentiels même et surtout, s'ils sont vendu sans ordonnance et en libre service.

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Quelle est la dernière lettre du mot ngwz ? :