Clikou

G20, rien de neuf

04 mai 2014

Charmant, c'est le mot qui m'est venu tout de suite en voyant la belle photo de famille du G20 et le catalogue des mesures annoncés. Charmant mais inutile. Rien de neuf en effet.

Pour commencer les 5000 milliards annoncés regroupent toutes les plans dejà annoncé et l'argent que la chine va necore bien vouloir mettre sur le marché et que nous devrons,  un jour, lui rembourser. Ce n'est donc pas une bonne nouvelle. Bien au contraire. Devoir de l'argent n'est jamais une chose agréable mais en devoir à celui qui sera peut être un jour votre ennemi c'est tout autre chose.  

Ensuite, en se qui conserne les paradies fiscaux les deux listes noires et grises (pourquoi un jour une troisième listes gris claire ou noires foncées) relève du pure exercice politique. On n'y trouve en effet beaucoup d'états européens, mais ou est passé hongkong? par exemple. Pouquoi la chine a refusé que cette état dans l'état ne soit mis sur la liste? pourquoi les USA  ont-ils oubliés leur propre paradies fiscaux? Tout cela sens la poudre aux yeux. Et que dire du plus grand des paradies ficaux londre. Personne n'en a même parlé. Où est donc passé la city, cette place financière de tous les excés et de toutes les dérives? Là pas la moindre réforme. Rien à voir, circulez.

Et pour finir, le triplement du budget du FMI. C'est bien. Mais pas de réforme du FMI. Pire l'argent va probablement venir de chine et les USA comme les européens vont donc devoir faire une place plus importante à la chine. Quel sera alors la politique du nouveau FMI en asie et en afrique? Comment une dictature communiste comme la chine va agir pour venir en aide au pays du tier-monde? Une dictature qui est connu comme étant l'une des plus corrompue au monde.  

Quant à ceux qui espèrait une nouvelle gouvernance mondiale, repassez une autre fois. Parce que pour cette crise ont fait seulement un petit revalement de facade. Un coup de pinceau içi et là. Et c'est reparti pour au moins vingt ans.

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Quelle est la cinquième lettre du mot asenkz ? :